FAQ – Domaine Acer

Mesures COVID-19

Quelles sont les mesures mises en place au Domaine Acer dans le contexte de la COVID 19?

Nous avons mis toutes les mesures d’hygiène et d’information en place dans nos installations et suivons les recommandations de la santé publique. Nous avons aussi renseigné l’ensemble de nos collaborateurs sur ces mesures et nous veillons à ce que ceux-ci les mettent en application. Nos employés et les chauffeurs, tous sont des gens de cœur qui travaillent au mieux pour assurer la préparation et la livraison de nos produits de façon sécuritaire.

Livraison

Quel est le délai de livraison des commandes?

Les produits en stock sont généralement expédiés sous 48h ouvrables après réception de votre paiement. Toute commande passée le vendredi ne sera pas traitée avant le lundi suivant.

Prévoyez généralement de 1 à 7 jours ouvrables pour la livraison.

Notez que les demandes spéciales ou les périodes de fort achalandage comme celles des fêtes ou encore les conditions météorologiques peuvent occasionner des délais supplémentaires.

Quels sont les frais de livraison?

Les frais de livraison standard au Québec sont calculés en fonction du poids de la commande et de sa destination. Nous demandons une participation pour les frais de port afin que l’expédition reste réalisable pour nous qui habitons une région excentrée du Québec, loin des grands centres. Mais nous recherchons les meilleurs tarifs pour vous et la livraison vous est proposée à prix démocratique.

Dois-je faire livrer à une adresse où quelqu’un est présent entre 8h et 17h?

Par mesure de sécurité, il est préférable qu’entre 8h et 17h quelqu’un soit sur place à la réception du colis pour vérifier son intégrité. Faire livrer au bureau répond généralement bien à cet impératif.

S’il n’y a personne sur place et que vous souhaitez que le chauffeur dépose les produits à l’extérieur de la maison, vous devez nous en aviser lors de votre commande. Mais nous ne sommes pas responsables des produits laissés sans surveillance ou des bris qui peuvent survenir durant le transport si le bris n’a pas été notifié sur le bon de livraison.

J’attends une commande, mais je dois m’absenter, que faire?

Veuillez communiquer avec nous le plus tôt possible. Nous aviserons le livreur s’il doit laisser le colis sans surveillance.

Est-ce que je peux choisir la date et l’heure précises de la livraison?

Nos chauffeurs livrent généralement les commandes entre 8h00 et 17h00, du lundi au vendredi, sauf les jours fériés. Étant donné que les itinéraires de livraison des chauffeurs changent chaque jour, il n’y a aucun moyen de déterminer l’heure exacte à laquelle votre commande sera livrée. Le délai est généralement de 1 à 7 jours ouvrables, selon la région et le volume de commandes reçues.

Est-ce que vous livrez à l’extérieur du Québec dans les autres provinces du Canada?

Nous livrons nos produits principalement au Québec. Merci de vérifier la possibilité de livrer dans d’autres provinces auprès de nous, car certaines d’entre elles ne le permettent pas.

Est-ce que vos produits sont disponibles ailleurs dans le monde?

Plusieurs de nos produits sont représentés en Belgique par Déli’Dec au www.delidec.com. Au départ de la Belgique, ils peuvent généralement être distribués par messagerie dans les pays limitrophes. Merci de vérifier auprès de Sylvie Decaigny à sylvie.decaigny@gmail.com ou au numéro de téléphone +32 495 54 60 31

Réclamation et retour

Que faire en cas de réception d'un produit endommagé?

La satisfaction de nos clients est notre priorité et nos produits sont emballés avec soin pour sécuriser leur transport. Cependant, si vous recevez des produits endommagés, vous devez aviser le livreur et refuser le colis, le livreur nous le retournera. Nous communiquerons avec vous pour vous renvoyer les produits à nos frais, dès que nous aurons récupéré les produits endommagés.

Si vous constatez avoir reçu des produits endommagés après le départ du livreur, merci de communiquer avec nous dans les 48 heures et nous fournir une photo reflétant le contenu reçu dans sa boîte d’origine. Domaine Acer remplacera les produits endommagés et les renverra à ses frais si ces conditions ont été respectées.

Points de vente

Avez-vous un point de vente près de chez moi?

Nous avons plus d’une centaine d’épiceries fines et dépanneurs qui proposent nos produits un peu partout au Québec. Pour vérifier s’il y a un point de vente près de chez vous, cliquez ici. S’il n’y en a pas, n’hésitez pas à nous suggérer un endroit de votre région qui nous représenterait bien et où vous voudriez retrouver nos produits.

Est-ce que toute la gamme de vos produits est disponible dans les points de vente?

Chaque point de vente gère son inventaire et choisit les produits qu’il désire. Si un produit n’est pas disponible, vous pouvez leur en faire la demande. Si le point de vente ne désire pas le représenter, vous pouvez commander sur notre boutique en ligne ou vous rendre au Domaine Acer.

Est-ce que je peux revendre vos produits?

Seules les entreprises ayant un permis d’épicerie peuvent revendre nos produits alcoolisés. Si vous désirez devenir l’un de nos points de vente, merci de communiquer avec notre service à la clientèle par téléphone au 418 899 2825 poste 1.

Peut-on retrouver vos produits à la SAQ?

Non, jusqu’à présent une entreprise à petite production comme la nôtre ne pouvait pas se permettre d’y vendre ses produits. Cependant, depuis quelque temps, la SAQ fait des efforts pour mieux intégrer les alcools fins d’ici et leur offrir plus de visibilité. C’est pourquoi nous envisageons maintenant cette option et sommes en train de l’analyser.

Produits

Où est situé votre vignoble?

Nous n’avons pas de vignoble. Notre vignoble, c’est notre érablière! Notre matière première, c’est l’eau d’érable, il n’y a pas de raisin dans nos vins, c’est du pur érable. Vous pouvez nous trouver en cliquant ici.

Que signifie le mot ACER?

Acer veut dire érable en latin. On parle dès lors d’acériculteur pour l’artisan qui fabrique du sirop d’érable, et d’acériculture pour le métier.

Acer pourrait aussi devenir l’appellation générique de toute boisson alcoolisée issue de la fermentation de la sève ou du sirop d’érable. Il se décline en nombreuses variantes : blanc, mousseux, doux, réserve, etc.

Faire des vins à partir de l’eau d’érable, c’est possible?

En transformant le sucre en alcool lors de la fermentation, la levure est à l’origine de la plupart des boissons alcoolisées. La source du sucre peut varier : l’érable donne l’acer, le raisin donne le vin, les céréales donnent la bière, la pomme donne le cidre, le miel donne l’hydromel, etc.

Est-ce que les vins d’érable sont sucrés?

Pas nécessairement! Si durant la fermentation, les levures transforment tout le sucre en alcool, l’acer est sec. Mais si seulement une partie du sucre est convertie en alcool, le reste du sucre participe à la sucrosité de l’acer. On obtient alors un acer demi-sec, doux ou liquoreux selon le taux de sucre résiduel.

Y a-t-il un contrôle de qualité exercé sur vos produits?

Chaque étape de l’élaboration de nos produits est contrôlée par notre maitre de chai qui effectue des analyses organoleptiques, physico-chimiques et microbiologiques régulièrement durant le processus de fabrication et pendant l’année post-embouteillage.

À l’embouteillage, des bouteilles de chaque lot vendu sont analysées par la SAQ et soumises à des inspections annuelles par la Régie des Alcools du Québec.

Y a-t-il des sulfites dans vos acers?

L’ajout des sulfites est autorisé en vinification bio. Nous en utilisons très peu et nous situons sous les normes du bio et de la biodynamie. Un usage modéré du soufre permet au vin de voyager sans se dégrader tout en préservant ses saveurs et sa digestibilité.

Les sulfites ont des propriétés antiseptiques et antioxydantes, c’est pourquoi ils sont utilisés comme conservateurs, non seulement dans les boissons alcoolisées, mais dans beaucoup d’autres aliments et souvent à beaucoup plus forte dose (cornichons, fruits et légumes secs, etc.). Les vins sans soufre n’existent pas, car les levures en produisent naturellement.

Quel est le potentiel de garde de vos vins?

Tous les produits que nous mettons en vente sont prêts à boire.

Avant ouverture, le Prémices d’avril et le Mousse des bois se conservent 3 ans, et les Val ambré et Charles-Aimé Robert 5 ans. Une fois ouvert, le Prémices d’avril se boit dans la semaine, le Mousse des bois dans les 2 jours à condition d’être muni d’un bon bouchon, et les Val ambré et Charles-Aimé Robert dans les 6 mois. Passé ces délais, si vous les trouvez moins intéressants, ne les gaspillez pas, faites-en plutôt bon usage en cuisine!

Qu’est-ce qu’un mousseux brut?

On distingue les mousseux en catégories selon leur taux de sucre résiduel. S’il contient moins de 12 g de sucre / litre, le mousseux est dit « brut », ce qui veut dire sec en bouche. C’est le cas des deux versions de notre Mousse des bois. Au-delà de ce taux, un mousseux est défini comme extra-sec, sec, demi-sec ou doux selon son dosage en sucre.

Notre infolettre

Un évènement au domaine ou en ville, des nouvelles de chez nous, l’évolution de nos dernières cuvées, des recettes inspirantes, pour tout savoir inscrivez-vous à notre infolettre.

.

Coordonnées

145, route du Vieux Moulin
Auclair (Québec) Canada G0L 1A0
1 418 899 2825
boutique@domaineacer.com

Notre infolettre

Un évènement au domaine ou en ville, des nouvelles de chez nous, l’évolution de nos dernières cuvées, des recettes inspirantes, pour tout savoir inscrivez-vous à notre infolettre.

.

Coordonnées

145, route du Vieux Moulin
Auclair (Québec) Canada G0L 1A0
1 (418) 899-2825
boutique@domaineacer.com