Un séjour au Témiscouata : 5 coups de coeur de Nathalie et Vallier – Domaine Acer
Un séjour de vacances au Témiscouata, avec des arrêts gourmands de produits du terroir et des activités de plein air. | Domaine Acer

Quoi faire au Témiscouata en une journée

Les journées rallongent, le soleil est au rendez-vous et la saison touristique des artisans du Québec est bien entamée ; une combinaison toute indiquée pour entreprendre une escapade mémorable dans notre magnifique Témiscouata!  Afin de vous permettre de vivre votre dose d’aventure estivale, Nathalie et Vallier, propriétaires du Domaine Acer, vous ont concocté un itinéraire sur mesure au cœur de leur fabuleux coin de pays. À vos valises, c‘est parti!

Traversée du Lac Témiscouata

L’expérience de ce séjour débute avec la charmante balade en voiture pour vous rendre à destination. Arrivés à Témiscouata-sur-le-Lac, empruntez la Traverse de Notre-Dame-du-Lac. Une fois les deux pieds sur le traversier Le Corégone, fermez les yeux, prenez une grande respiration et ancrez-vous dans le moment présent pour admirer ce formidable point de vue intérieur sur le Lac Témiscouata et toute sa beauté.

Le Domaine Acer, pour un arrêt tout en saveurs

Pas plus de 20 minutes plus tard, vous voilà sur l’autre rive, à St-Juste-du-Lac. Revigorés par ce grand bol d’air pur, en route pour un autre 20 minutes de splendides paysages montagneux en direction de la municipalité d’Auclair, là où se trouve notre repère, Le Domaine Acer!

Dégustation de vins de sève d’érable et espace cocktails

Sur place, notre équipe d’épicuriens passionnés saura vous accueillir et vous conseiller parmi notre gamme de vins et de produits fins issus de l’érable. Blanc, bulles, apéro ou digestif, l’atelier de dégustation fera parler chaque vin et dévoilera ses mystères. Ne ratez pas votre chance de profiter de notre nouvel espace cocktails! Installez-vous sur la terrasse, vous pourrez consommer nos vins au verre ou encore vous régaler de l’un de nos cocktails pensés pour l’été, un must!

Balade dans l’érablière et arrêt pique-nique

Après avoir  profité de notre expérience de dégustation et fait vos emplettes, vous voilà prêts à vous promener dans l’érablière. Notre nouveau sentier balisé vous conduit jusqu’à un point de vue imprenable sur le Grand lac Squatec et sa vallée. Prenez votre temps… Au retour, pourquoi ne pas pique-niquer dans ce décor enchanteur? Des amis producteurs locaux ont laissé leurs délicieux produits dans la boutique, il ne vous reste qu’à savourer vos trouvailles gourmandes du jour!

Le sentier de la Halte Lacustre & les Jardins Viv-Herbes

Rassasiés et le bonheur au cœur, votre séjour au Témiscouata se poursuit vers Lejeune.  Les amoureux de plein air et les amateurs de botanique y trouveront tous leur compte!

Un sentier pédestre pour toute la famille

Le sentier de la Halte Lacustre est idéal pour les petits et grands randonneurs! Ce parcours de 1,5 km le long du lac est ponctué de plusieurs petites plages et sites de pique-nique. Vous vous y sentirez seuls au monde, et en harmonie avec la nature! Vous pouvez même profiter  d’une mise à l’eau pour les fans de canot-kayak.

À la découverte des plantes médicinales

Dans le rang 2 du village de Lejeune, vous trouverez les jardins Viv-Herbes de l’herboriste thérapeute Chantal Dufour. Elle y cultive ses fleurs et plantes biologiques depuis maintenant 25 ans. Sur place se trouve une attrayante boutique où sont tenus plus de 75 produits à base de plantes médicinales. Pour pousser l’expérience plus loin, optez pour une visite complète des jardins et des séchoirs, beauté et savoir-faire n’y font qu’un!

Randonnée de fin de journée au Mont Pain de Sucre

Vous êtes en quête de l’un des  points de vue les plus impressionnants du Témiscouata? Ne cherchez plus, c’est au sommet du Mont Pain de Sucre que vous le trouverez! Ce sentier   de 4,4 km (aller-retour) au cœur de la Vallée-des-Lacs serpente et grimpe jusqu’à un belvédère d’où vous pourrez admirer la rivière Squatec, le lac Pain de Sucre, le petit lac Squatec et même les éoliennes lointaines de Saint-Honoré. Mais vous serez aussi à hauteur du pygargue à tête blanche qui plane souvent aux alentours. Rencontre impressionnante et moment de grâce!   

Camping au Parc national du Lac-Témiscouata

Maintenant que vous êtes connectés à la nature et ravitaillés de produits de notre terroir forestier, il est temps de se reposer. Ce séjour idyllique dans notre contrée Bas-Laurentienne ne peut finir ailleurs qu’au Parc National du Lac Témiscouata. Assis autour du feu,   savourez notre Val-Ambré, nature ou en cocktail, accompagné simplement d’un plateau de fromages et saucissons locaux, de notre fameuse terrine de bison rehaussée de notre gelée d’érable foncée, pour un vrai festin bien de chez nous. Au petit matin, vous n’aurez  envie  que d’une chose : revenir au plus vite découvrir ce diamant brut, ce secret trop bien gardé qu’est le Témiscouata!